Aujourd’hui, la plupart des consommateurs recourent à un prêt bancaire ou à un emprunt aux cartes de crédit pour financer leur projet. Et selon les chiffres, ce sont les américains qui sont les plus concernés par cette pratique. En 2018, une étude menée par la Banque de France a montré que le taux d’endettement des familles américaines est de 133% du revenu disponible brut contre 93% pour les français. Et cet endettement représente environ 58% du PIB en France, et 103% aux États-Unis. Il n’y a donc pas photo, les américains vivent à crédit. Dans cet article, on va essayer de comprendre pourquoi le prêt personnel est très utilisé aux États-Unis.
Pourquoi les américains aiment vivre à crédit ?
Vivre à crédit, c’est une pratique qui aggrave l’endettement. Cependant, c’est le mode de vide des américains. Aux États-Unis, les encours totaux des crédits personnels avoisinent les 150 milliards de dollars. Et, ce chiffre date du début de l’année 2020. La question est de savoir pourquoi le prêt personnel est autant utilisé aux USA. Eh bien, la multiplication des organismes de crédit en ligne fait partie des facteurs qui poussent les américains à recourir au prêt personnel. Il faut savoir que dans ces établissements, les procédures ont été simplifiées. Certains prêteurs n’hésitent même pas à accorder un prêt sans prendre le temps de vérifier les antécédents du souscripteur. La plupart du temps, ils ne demandent même pas de pièces justificatives. Attirés par cette simplicité des procédures, les américains ne prennent pas le temps de reconsidérer les offres des organismes de crédit. Et à chaque fois qu’ils ont un projet, ils se tournent directement vers le prêt personnel. En ce moment, un américain détient environ 17 000 dollars de crédit personnel. Maintenant, la question est de savoir comment trouver un prêteur fiable. Eh bien, la plus simple serait de consulter les comparateurs de sites comme https://loanscouter.com/fr/.
Quels sont les motifs qui poussent les américains à souscrire à un prêt personnel ?
Il existe de nombreuses raisons qui incitent les américains à contracter un prêt personnel. Mais selon une étude récente menée par l’une des plus grandes plateformes de prêts en ligne Lending tree, les motifs les plus fréquents sont les suivants : restructuration des dettes (40%) et refinancement du solde des cartes de crédit (22%). En général, il faut au minimum un an pour un ménage pour rembourser l’emprunt qu’il a fait sur sa carte de crédit. Et c’est l’une des raisons qui rend la consolidation de crédits très populaire. Outre les raisons qui viennent d’être citées, la pauvreté incite également les ménages américains à emprunter de l’argent. Contrairement à ce que l’on pense, environ 45 millions d’américains vivent sous dans seuil de la pauvreté. Et l’incapacité d’épargner ne concerne pas seulement ces derniers. En effet, les personnes qui gagnent plus de 100 000 dollars par an ne peuvent plus mettre de côté que 1 000 dollars. Alors, pour survivre, ils n’ont plus le choix. Ils doivent vivre à crédit. D’ailleurs, cette pratique est déjà ancrée dans la culture des américains. Selon Jonathan Morduch, Professeur de politique publique et d’économie, le facteur culturel est bel et bien présent. Il a ajouté que : l’accroissement des inégalités aux États-Unis et l’affaiblissement des classes moyennes renforcent le phénomène. Les ménages vivent au-dessus de leurs moyens. Pour répliquer ce que les riches ont, les moins riches empruntent.
Table des Matières